Blizzard – dialogue imaginaire

Les élèves du lycée Victor Hugo à Marrakech étaient invités à imaginer un dialogue entre un personnage et l’auteure.

Pourquoi m’avoir mis en second plan, alors que j’étais censé être le personnage central du roman ?

J’ai choisi de mettre ta disparition entre parenthèses afin de relier tous les personnages, et souligner la culpabilité qui les ronge. Parce qu’au-delà de l’urgence à te retrouver, il y a l’urgence de vivre, tout simplement. Tous les personnages sont en suspens. Quelque chose doit donc se passer pour qu’ils arrêtent de regretter le temps passé, le temps d’avant la faute. Ta disparition était donc le meilleur moyen pour mener à bien mon souhait. Bien que ce soit intéressant de se concentrer sur ta disparition, mon but premier n’était pas là.

Et pourquoi m’avoir caché dans le garage, alors qu’il aurait pu m’arriver quelque chose de bien plus intéressant ?

À partir d’un fait à la fois banal et terrifiant (ta disparition), j’ai voulu immerger le lecteur dans l’intimité des personnages avec une tension croissante, et tout au long du livre, cette montée en puissance progressive supposait un final inattendu. Mais les récits traumatisants des personnages de l’histoire procurent une ambiance assez violente, c’est donc pour cela que j’ai voulu donner une fin simple.